Le journal de PacMiam

GNU/Linux, Python, Rétrogaming et billevesées

Archives février 2017

Souci de fenêtres qui perdent le focus sur Micro$oft Windows

Rédigé par PacMiam - - Aucun commentaire

Voici une petite astuce pour tous les gens qui subissent les affres de ce problème, plus agaçant qui ne semble l’être au premier abord.

En effet, ce problème provoque de manière erratique, une perte de focus de la fenêtre sur laquelle vous travaillez. Ce souci peut se produire plusieurs fois d’affilés et peut provoquer rapidement un excès de rage de votre part et une production assez importante d’insultes ayant pour trait la relation intime de votre ordinateur avec son propre fondement.

Cela doit cesser. Et c’est pour ça que j’écris cet article pour expliquer une solution à ce problème, trouvé par une personne de mon entourage. Cet article se situera donc dans un registre particulier.

Cette solution est basée sur ce lien.

Lire la suite

Ne jamais oublier de lire les normalisations quand on code

Rédigé par PacMiam - - 2 commentaires

Je développe depuis quelques années et je fais toujours en sorte de suivre les normes spécifiées par freedesktop.org tel que le nommage des icônes ou la génération des entrées de menu en «.desktop».

Si je raconte tout ça, c'est qu'il y a une raison, mais pour la comprendre, je dois poser le décor.

Je suis dans la phase de correction de bugs pour mon logiciel GEM. Et je me suis attelé à réparé le système de drag-and-drop vers une application externe. Le but étant de permettre de prendre un jeu de l'interface de GEM pour le glisser ensuite vers une autre application, par exemple pidgin, pour partager rapidement le fichier.

Après plusieurs tentatives pour trouver plus d'informations sur le sujet, je suis tombé sur le wiki de freedesktop.org qui parlait du support du drag-and-drop sur les bureaux actuels.

En le lisant je me suis aperçu que les fichiers ont besoin d'une syntaxe spécifique, à savoir « file:// » devant le chemin pour que celui-ci soit correctement pris en charge par les applications comme un fichier.

Du coup, il m'a suffit de réécrire une ligne de mon application pour qu'elle puisse envoyer correctement des jeux vers d'autres applications.

Un problème tout simple qui aurait pu être résolu rapidement si j'avais été voir directement sur le wiki. Mais où serait la magie du développement si on réglait tous les problèmes en quelques secondes ? :D

Rétrospective de Février 2017

Rédigé par PacMiam - - Aucun commentaire

Le second épisode de mes rétrospectives mensuelles sort enfin, tout chaud du four comme un chocopain. Je vais donc présenter ce qu'il s'est passé durant le mois précédent au niveau de mes projets et illustrations.

Vous êtes prêt ? Car cela commence, maintenant !

Lire la suite