Le journal de PacMiam

GNU/Linux, Python, Rétrogaming et billevesées

Rétrospective de Juillet 2017

Rédigé par PacMiam - - 4 commentaires

La chaleur, les insectes buveurs de sang, les glaces à l'eau et les enfants hystériques sont maintenant le lot quotidien de bon nombres d'individus dans l'hexagone. Heureusement pour moi, ce n'est pas le cas.

Alors allez chercher votre boisson au café favorite et attaquons cette nouvelle rétrospective !

Développement

Encore une fois, cette rétrospective va surtout s'axer au niveau du développement d'applications. Commençons par mon application du moment, à savoir GEM.

GEM

Depuis la dernière rétrospective, j'ai sortie deux versions de GEM, la 0.7 et la 0.7.1. Je ne vous ferais pas l'affront de noter les ajouts de celles-ci, puisqu'ils sont disponibles sur les articles dédiés du site de GEM.

Il est d'ailleurs à noter que je compte utiliser un wiki en place du PluXML mis en place afin de favoriser la traduction en anglais des différentes pages du site. Je suis encore en train de le peaufiner et j'espère le terminer pour le milieu du mois de juillet.

Donc, j'ai commencé à travailler sur la version 0.8 de GEM. Au programme de cette version:

  • l'ajout d'une barre latérale pour afficher les informations du jeu sélectionné
  • l'ajout de la duplication de jeu avec ses données associées (sauvegardes, captures d'écran, etc)
  • l'ajout d'un système d'étiquettes pour peaufiner les recherches de roms
  • l'ajout d'options supplémentaires pour personnaliser l'interface plus finement

Barre latérale
J'adore ce jeu

Cette version se concentre sur l'ajout de petites fonctionnalités que je pense nécessaire à GEM. Contrairement à la version 0.7 dont les changements se portaient surtout sur le moteur, cette version se concentre sur l'expérience utilisateur.

J'en profite pour remercier Devil505 qui a proposé le paquet GEM à Solus. Même si le paquet n'est pas accepté sur des prétextes fallacieux ou non, merci à toi vieux :)

GBEngine

En cherchant une idée de jeu à créer, j'ai eu l'idée de faire un rogue-like qui serait contraint par les limites technologiques de la Game Boy. Je me suis donc amusé à concevoir des aperçus de ce que cela pourrait donner et au final j'ai commencé à développer un petit moteur basé sur Pygame.

Aperçu possible du GBEngine
Ou commencer s'amuser avec 4 couleurs différentes

Le projet est encore au stade de brouillon et il n'est pas encore prêt pour une sortie publique. Je verrais ce que donnera ce petit concept sur le long terme ^^

Conway's game of life
Un petit jeu de la vie réalisé avec le GBEngine. C'est moins statique qu'il n'y parait :p

Illustrations

Que dire d'autres que « oups » ? Plus sérieusement, je n'ai pas eu le courage de lancer Inkscape et ce n'est pas la fin du projet de Master qui m'a aidé à me motiver. Heureusement pour vous, j'ai recommencé à dessiner au critérium sur mon carnet.

L'avantage est de me permettre de faire des illustrations à l'ancienne et donc de m'amuser. Je pense les partager si je pense qu'elles méritent d'apparaître sur ce blog (en même temps, je fais ce que je veux).

Bref, Tilapin et Tix & Romaric reviendront sûrement sur ce blog dans pas longtemps ;)

Bilan

Je suis bien content que GEM ait pu avancer à ce point depuis que je l'ai commencé en 2015. J'en profite pour remercier mes fidèles testeurs Pingax, Herlief et Skydevil ainsi que mon fidèle side-kick traducteur espagnol Nekrodes.

Merci à vous les gars !

Maintenant que le projet de fin d'année de Master est derrière moi, j'ai enfin la possibilité de me mettre à bosser à fond sur mes projets. Les mois prochains devraient être intéressant.

Restez à l'écoute et surtout n'oubliez pas, quand l'appétit va, tout va !