Le journal de PacMiam

GNU/Linux, Python, Rétrogaming et billevesées

Rétrospective de Mai 2017

Rédigé par PacMiam - - 2 commentaires

Diantre, que le temps passe vite, il est déjà temps de parler de ce que j’ai pu réaliser durant le mois d’avril.

Du coup, préparez vos tisanes énergisantes car ça démarre dés maintenant !

GEM

Soyons original et parlons de GEM, cet incroyable outil. Depuis la version 0.6.1, j’ai eu pas mal de boulot à la fac, mais j’ai pu commencer à travailler sur la version 0.7.

J’ai ainsi démarré la branche « remove_glade ». En retirant les fichiers glade, ça va me permettre de gérer l’interface plus finement et éviter des soucis comme le bug #10. Actuellement, la branche à été entièrement nettoyé et il ne me reste plus qu’à corriger les derniers problèmes avant de retirer définitivement les fichiers glade et de fusionner la branche sur la principale.

Je vais donc continuer les différentes tâches que je me suis fixées et qui sont visibles sur le carnet de route du site de GEM.

Développement

Comme je l’ai dis, j’ai pas mal bossé pour les projets de fin d’année à la fac. Si j’en parle ici, c’est que l’un de ces projets est actuellement disponible sur Framagit. Il s’agit d’un projet utilisant Bison et Flex pour générer une image au format SVG à partir d’un fichier texte. Si je le mets à disposition de tous, c’est qu’il m’a été difficile de trouver des projets utilisant ce duo durant mes recherches.

J’espère que le code sera suffisamment clair et qu’il servira aux personnes désireuse d’utiliser ces langages (à mon avis, des étudiants en informatique).

Illustrations

Alors que les Tix et Romaric se font attendre aussi durement qu’une suite à Little Big Adventure 2, un nouveau Tilapin est apparu durant le mois d’avril. Comment le monde peut-il encore être debout après tant d’absurdités scénaristiques ? Ceci est une question à laquelle, je n’ai que des réponses absurdes et inadéquates.

Donc du coup, ce Tilapin marque donc la seconde apparition de ce personnage. Les chances qu’il devienne un personnage récurent dans mes délires graphiques ont donc augmentées. Je rassure ceux que cela pourrait s'inquiéter, non, je n’abandonne pas mes autres personnages pour autant.

Au contraire, le fait d’avoir un personnage dédié aux gags comiques, va me permettre de tenter plus de choses avec eux. En attendant, je peux déjà annoncer qu’un nouveau Tilapin va sortir dans le mois et que je bosse énormément sur l’univers de Tix et Romaric.

Bilan

On peut dire que le contenu de cette rétrospective permet de compenser celle du mois précédent. Quoi qu’il en soit, il reste de nombreuses choses à faire et ce n’est pas les mois qui vont suivre qui vont arranger les choses.

Mais n’oubliez pas, tendez toujours le pouce vers le ciel, ne paniquez pas et surtout, ne sortez jamais de chez vous sans une bonne serviette !

Hoyo et à bientôt !