Le journal de PacMiam

GNU/Linux, Python, Rétrogaming et billevesées

Menus changements pour menu

Rédigé par PacMiam 2 commentaires
Personnellement, le menu de base offert avec Xfce ne me plaît pas. Les logiciels ne suivent pas vraiment d'ordre logique et on se retrouve avec des menus faisant la taille verticale de l'écran. N'ayant pas envie d'utiliser Alacarte et de remplir mon dossier ~/.local/share/applications, j'ai décidé de modifier à la main le menu de Xfce.


Le menu par défaut (à gauche) et modifié (à droite)

La première chose à faire est bien entendu de récupérer le menu de base afin de le modifier.
$ cp /etc/xdg/menus/xfce-applications.menu ~/.config/xfce-applications.menu

Menu

Examinons la composition du fichier que vous avez copié :
<!DOCTYPE Menu PUBLIC "-//freedesktop//DTD Menu 1.0//EN"
"http://www.freedesktop.org/standards/menu-spec/1.0/menu.dtd">

<Menu>
    <Name>Xfce</Name>

    <DefaultAppDirs/>
    <DefaultDirectoryDirs/>
    <DefaultMergeDirs/>

    <Include>
        <Category>X-Xfce-Toplevel</Category>
    </Include>

    <Layout>
        <Filename>xfce4-run.desktop</Filename>
        <Separator/>
        <Filename>exo-terminal-emulator.desktop</Filename>
        <Filename>exo-file-manager.desktop</Filename>
        <Filename>exo-mail-reader.desktop</Filename>
        <Filename>exo-web-browser.desktop</Filename>
        <Separator/>
        <Menuname>Settings</Menuname>
        <Separator/>
        <Merge type="all"/>
        <Separator/>
        <Filename>xfce4-about.desktop</Filename>
        <Filename>xfce4-session-logout.desktop</Filename>
    </Layout>

    <Menu>
        [...]
    </Menu>
</Menu>
Nous avons sous les yeux le cœur du menu, à savoir ce qui apparaît quand vous ouvrez le menu. Toute sa mise en forme est définie dans la balise <Layout> à l'aide de quatre balises : <Filename>, <Separator/>, <Menuname> et <Merge type="all"/>. Voici une explication de chacune d'entre elles.

<Filename>Sert à insérer un fichier .desktop (présent sous /usr/share/applications) dans le menu.
<Separator />Sert à insérer une séparation dans le menu.
<Menuname>Sert à insérer un sous-menu dans le menu. Le nom du sous-menu est défini dans les balises <Menu> que nous verrons plus bas.
<Merge type="all"/>Sert à insérer toutes les entrées .directory et .desktop qui appartiennent à la catégorie spécifiée dans <Include> (à l'exception de celle déjà définie avec <Filename>).

A partir de là, vous êtes capable de réorganiser les sous-menus et d'afficher ou cacher des applications dans le menu.

Sous-menu

Maintenant, nous allons voir comment construire un sous-menu. Pour ça, regardons-en un de plus près.
<Menu>
        <Name>Development</Name>
        <Directory>xfce-development.directory</Directory>
        <Include>
            <Category>Development</Category>
        </Include>
    </Menu>
Nous remarquons la présence d'une nouvelle balise qui porte le doux nom de <Directory>. Ces fichiers se situe sous /usr/share/desktop-directories et servent à définir le nom du menu et son icône. Prenons comme exemple le fichier xfce-development.directory :
[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Directory
Icon=applications-development
Name=Development
Name[fr]=Développement
Comment=Software development tools
Comment[fr]=Outils de développement logiciels
Ce fichier permet de définir le menu Development avec une icône, un nom et un commentaire. Comme exemple, nous allons mettre un sous-menu Development dans le menu Network:
<Menu>
[...]
    <Menu>
        <Name>Network</Name>
        <Directory>xfce-network.directory</Directory>
        <Include>
            <Category>Network</Category>
        </Include>
        <Exclude>
        <Or>
            <Filename>exo-mail-reader.desktop</Filename>
            <Filename>exo-web-browser.desktop</Filename>
        </Or>
        </Exclude>
        <Layout>
            <Menuname>Development</Menuname>
            <Merge type="all"/>
        </Layout>

        <Menu>
            <Name>Development</Name>
            <Directory>xfce-development.directory</Directory>
            <Include>
                <Category>Development</Category>
            </Include>
        </Menu>
    </Menu>
[...]
</Menu>
Et voilà, faire un sous-menu est aussi simple que ça.

Utiliser le menu personnalisé

Pour pouvoir l'utiliser, un clic droit sur l'applet de menu puis Propriétés.

Si vous souhaitez regarder le fichier que j'utilise, il est disponible ici.

Les Voisins du Chaos

Rédigé par PacMiam 1 commentaire
Passionné de bandes dessinées, qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir cette BD au hasard de mes voyages sur deviantArt. Le dessin agréable au regard, des couleurs chatoyantes et un scénario bien construit, il ne m'en fallait pas plus =)

Si l'on parle de l'histoire, voici un petit résumé tiré du site officiel :

"En début d'été dans la banlieue d'Heatown, Artémus et Vince, deux lycéens cancres et perturbateurs s'activent à jeter des fruits pourris dans la chambre de Evia, l'élève modèle au fort caractère. Au même moment, trois individus débarquent en ville avec de mystérieuses intentions …"

Je vous invite à jeter un coup d'œil à cette BD en ligne dont le premier tome est disponible (le deuxième est en cours de publication).

Elle est disponible via le lien suivant : http://www.lesvoisinsduchaos.com/
Bonne lecture.

Pourquoi j'ai choisi Frugalware

Rédigé par PacMiam 4 commentaires

Il n’y a pas si longtemps que ça, dans un univers que vous côtoyez tous les jours, je décidai de changer de distribution.

J'étais sur Mandriva (la 2010.2) et j'étais plutôt mécontent de l'instabilité de l'ensemble (quand gEdit plante sans raison c'est pas bon). A l'époque Mageia n'était pas vraiment au point et je dois dire que l'envie de passer à autre chose me tentait vraiment.

C'est lors d'une recherche sur la création de VPN que je suis arrivé sur le blog de bouleetbil. Frugalware y était cité plusieurs fois. La curiosité me pris et je fis de nouvelles recherches mais cette fois-ci sur cet étrange nom. Une fois mes recherches terminées, je compris que j'avais trouvé la perle rare. La distribution qui allait remplacer ma Mandriva mourante.

Maintenant que mon histoire est racontée, il est temps de dire pourquoi j'ai choisi cette distribution et pas une autre.

Premièrement, la communauté française. Certain diront qu'il existe d'autres communautés, et qui plus est, plus conséquentes. Et bien justement, si j'ai choisi Frugalware c'est pour sa communauté à échelle humaine. C'est comme une grande famille où chacun à sa place.
Deuxièmement, la documentation. Certes pas aussi fourni que celle d'Ubuntu par exemple, mais assez fourni pour un débutant.
Troisièmement, la difficulté. Comme elle le dit elle-même, il s'agit d'une distribution intermédiaire. Je voulais mettre la main à la patte mais sans pour autant modifier tout les fichiers de configuration et je peux dire que c'est ce que j'ai eu. De la difficulté sans être insurmontable, du bidouillage sans être de la réparation système journalière, voilà ce qui caractérise le plus cette distribution.

Voilà pourquoi je n'ai pas choisi une Debian, Ubuntu, ArchLinux ou autre. Tout simplement car ce que je demande à une distribution ce n'est pas de fournir les paquets les plus stables, d'avoir des milliers d'utilisateurs ou de proposer un système de paquets fait par la communauté. Non ce que je cherchais, c'était une distribution où je pouvais participer et m'investir à ma manière, une distribution avec une certaine difficulté mais sans pousser celle-ci jusqu'à vous en dégoûter.

Grâce à cette distribution et à sa communauté j'ai beaucoup appris, tant dans l'utilisation de Linux que sur l'entraide. Et c'est par la présence de gens comme botchchikii, Devil505, bouleetbill, Baste, Pingax, Slown, DarkNekros, redscape et tant d'autres que Frugalware en est arrivé jusque-là.

Voilà pourquoi j'ai choisi cette distribution.

Le début de la faim

Rédigé par PacMiam 1 commentaire

Bonjour aux internautes !

J'annonce, aujourd'hui même, l'ouverture de ce blog dont la finalité sera d'être un espace ouvert parlant du libre, de l'informatique, de la bande-dessinées et de Frugalware. D'autres sujets pourront être abordés, mais j'avoue que pour le moment je vais déjà m'occuper de ceux-là :p

Mais avant de continuer une petite présentation :

Qui suis-je ?

J'utilise le surnom PacMiam pour mes différentes activités sur le web. Il s'agit d'un jeu de mot entre le jeu Pac-Man et le mot Miam (comment-ça vous vous en doutiez ?). Pac-Man car j'adore les vieux jeux et celui-ci en fait partie et Miam parce que ... j'aime bien manger :-)

Pourquoi avoir fait ce blog ?

Tout comme moi, il a dû vous arriver de chercher une solution à un problème pendant des heures sur le web sans rien trouver puis soudain par force de persévérance vous découvrez la perle rare, une oasis perdue en plein désert où la réponse à votre problème apparaît. Le plus souvent on ne note pas la méthode de résolution et plus tard on regrette de ne pas l'avoir fait quand le problème réapparaît et que le site en question demeure introuvable.
Je souhaitais proposer un espace où conserver ces solutions et en proposer d'autres. Voilà j'ai créé ce blog.


Voici pour cette petite présentation d'introduction. Je remercie l'équipe de tuxfamily.org qui m'a permis d'obtenir ce petit bout du web sur lequel je vais m'activer. :D

A bientôt pour un vrai article !